Le blason de la ville de Loos

En langage héraldique, le blason de Loos se définit comme suit : {« de gueules à trois croissants d'or »}.

L'origine en remonte au Moyen-Age lorsque les seigneurs de la région, notamment Thierry et Guillaume de Loos, suivirent Bauduin IX en croisade en Orient.

Les seigneurs avaient besoin de signes distinctifs pour se reconnaître sur les champs de bataille. Il a été supposé que ces armes pouvaient provenir d'anciens seigneurs de Loos, qui les auraient adoptées en souvenir de la prise d'un étendard musulman pendant les croisades.

Un étendard enlevé aux Turcs vers le XIIème siècle par les Polonais a été rapporté en Lorraine par le roi Stanislas de Pologne et se trouve à Notre Dame de Bonsecours près de Nancy. Il serait en tous points identique aux armes de notre cité.

Sous cet écusson, la date de 1146 se réfère à la fondation de l'abbaye quand Saint Bernard vient prêcher les croisades. A ce blason est ajoutée la Croix de Guerre décernée à la ville à l'issue de la guerre 1939-1945.