bandeau

Les documents d'urbanisme


Le Schéma Directeur de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole

Le Schéma directeur pour Lille Métropole a été adopté en décembre 2001.

Ce projet esquisse l’organisation et l’image de notre territoire à l’horizon 2015 : voie d’accès et transports en commun, zones d’habitation et d’activités, espaces naturels et agricoles, relations transfrontalières et internationales.

Il constitue un cadre en matière d’urbanisme : tous les documents locaux définissant les règles et les opérations d’aménagement, tels que le Plan Local d’Urbanisme, doivent le respecter.

En plein accord avec le plan de déplacements urbains de la Communauté Urbaine de Lille, le texte actuel prévoit le renforcement des transports en commun ; il propose de nouvelles zones d’activités et insiste sur la qualité de la vie et la protection de nos ressources en eau.

Le Schéma directeur répond à un souci de développement durable: il recherche l'équilibre entre les besoins économiques et sociaux et la qualité de l'environnement pour Lille Métropole.

Le Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), introduit par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain, remplace le Plan d’Occupation des Sols.

Le P.L.U de Lille Métropole Communauté Urbaine est un document qui précise les affectations générales des sols et organise le développement de l’espace.

Il se compose notamment d'une cartographie découpant le territoire en plusieurs zonages et d'un règlement précisant les règles de constructibilité applicables à chaque zone.

Cliquer sur le plan pour accéder au PLU de Loos

Consultez le PLU en ligne

Il est utile de consulter le PLU avant d'acquérir un bien ou de définir un éventuel projet de construction.