bandeau

Compte rendu de la

conférence sur l’Estime de Soi chez l’Enfant du 6 avril 2017

 

 

Chers parents,

 

Vouloir le bonheur et l’épanouissement de ses enfants, tel est le souhait de chaque parent.

L’un des outils éducatifs le permettant est le développement et l’entretien de l’Estime de Soi chez l’Enfant. Elle lui permettra en effet d’avoir cette confiance en lui qui lui donnera une force intérieure tranquille, laquelle lui permettra de faire face plus facilement aux difficultés incontournables de la vie. Elle l’aidera non seulement à se sentir bien avec lui-même mais aussi avec les autres et donc, dans sa vie d’une manière générale.

En raison de son importance dans la vie et la santé de l’enfant, adulte en devenir, nous avons souhaité partager avec vous les outils éducatifs simples qui permettent de la favoriser facilement chez l’enfant mais aussi chez l’adulte. Ces outils efficaces sont les mêmes et valables à tout âge puisque l’Estime de Soi est un regard bienveillant et constructif sur soi qui s’entretient au quotidien, et qui est une source intérieure de bien-être.

Vous l'avez compris. Il est important de prendre en compte une juste Estime de Soi pour permettre aux enfants d'utiliser l'ensemble de leurs compétences et donc de s'épanouir en étant bien avec eux-mêmes et leur entourage.

C’est pourquoi, le Service Petite Enfance et l’atelier Santé-Ville de notre commune, en partenariat avec l’Education Nationale, vous ont proposé cette conférence, animée par Madame Marjorie Danna, conférencière en harmonie relationnelle et psychologie positive. Elle constitue le prélude à d’autres actions et projets à venir mais aussi dans une démarche déjà engagée sur la commune : formation du personnel des crèches, haltes-garderies et des animateurs dans les écoles maternelles pour favoriser l’estime de soi chez l’enfant.

L’Estime de Soi chez l’Enfant à Loos

Cette première action est complémentaire à l’accompagnement de nos équipes en charge des enfants qui leur sont confiés. L’une des valeurs phare du Service Public, et notamment au sein du Service Petite Enfance, Du Service Santé et du Service des Ecoles, est en effet le Bien-Etre des enfants. Depuis Novembre 2015, les animateurs du service périscolaire maternel et quelques animateurs du primaire mais aussi le personnel de la crèche et des deux Haltes Garderies ont été sensibilisés et formés aux méthodes permettant de favoriser et développer l’Estime de Soi chez l’Enfant. Un suivi - régulier - pour les accompagner efficacement a été réalisé. Il aboutira en juin 2017 à l‘élaboration d’une charte au sein des services respectifs qui sera applicable dès septembre 2017, par l’ensemble des agents pour entretenir l’utilisation de ces outils éducatifs bénéfiques pour l’épanouissement des enfants. Cette formation a d’ores-et-déjà commencé à apporter ses bénéfices. En effet, des animateurs du primaire ont mis en place des temps de parole pour savoir si le temps périscolaire s’était bien passé pour les enfants. Ils ont pu observer une augmentation du respect mutuel entre les enfants. Une écoute s’est installée et est devenue nécessaire entre les enfants à tel point qu’ils réclamaient davantage de temps d’expression et de parole.

Ces outils sont notamment : l’accueil bienveillant de l’enfant dans la manière d’être avec lui : par la disponibilité, le regard, l’écoute et la communication, la parole encourageante pour l’aider à grandir tout en prenant en compte ses capacités, le soutien affectif face aux petits conflits entre enfants pouvant apparaître dans le quotidien.

Lors de la conférence, Marjorie Danna nous a fait découvrir 3 clés, afin de nous permettre de valoriser l’estime de soi de l’enfant, qui peuvent également s’appliquer pour nous-mêmes : les compliments descriptifs, être attentif au comportement positif et enlever les étiquettes.

Les 3 clés

Nous avons en effet vu les compliments descriptifs, avec l’exemple du dessin que l’enfant vient vous montrer, en attendant votre réaction. Prendre quelques instants avec lui pour décrire le dessin et ce qui se passe en vous quand vous le regardez, va toucher l’enfant qui sentira que vous vous intéressez réellement à ce qu’il a réalisé. C’est un moyen d’augmenter « la cagnotte » d’Estime de Soi chez l’Enfant et la vôtre par répercussion.

La seconde clé consiste à mettre en avant, au moment présent, le comportement positif que vous observez chez l’enfant. Le cerveau est conditionné pour voir ce qui ne va pas. Il garde inconsciemment en mémoire ce qu’il a appris depuis les temps préhistoriques pour s’adapter au mieux à son environnement mais il s'adapte aussi quand tout va bien, à tel point qu'il ne voit même plus ce qui va bien…

La psychologie positive consiste à être attentif à ce qui est positif, de façon réelle et réaliste. Car ce à quoi nous portons notre attention et notre intérêt influence notre manière de voir les choses, positive et constructive ou négative et par répercussion, influence notre bien-être ou notre mal-être.

La troisième clé, consiste, quant à elle, à enlever les étiquettes : le gentil, le timide, le foufou… La vie est évolution. Mettre une étiquette enferme involontairement un enfant dans un personnage, une prison psychologique invisible mais réelle pour lui, dont il peut se sentir prisonnier jusqu’à vouloir en sortir pour retrouver une bouffée d’oxygène…

Vous avez été nombreux à montrer votre intérêt pour le bien-être de l'enfant et son avenir en étant plus de 200 à participer à cette conférence.

Nous tenions à vous remercier pour votre investissement lors de la conférence, les productions et témoignages de certains d'entre vous. Cela nous incite à poursuivre ces partages avec vous.

Et surtout, n'oubliez-pas ! Prenez soin de votre bien-être !

Et à bientôt !

Le Service Petite Enfance et l’Atelier Santé-Ville.