bandeau

collecte de documents

 

Projet de communiqué Loos le Mag

 

            Du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945, la Seconde guerre mondiale coûta la vie à à plus de 40 millions de personnes. Le nombre élevé de belligérants, la puissance des moyens mis en œuvre et le caractère idéologique du conflit ont donné une ampleur considérable à cette guerre.

            La Ville de Loos a, elle aussi, été touchée directement par ce conflit. Non seulement elle eut à déplorer la perte de victimes civiles, mais également la mort de soldats loossois et la mort de militaires et déportés des suites de blessures, maladie ou captivité.

            Pour tenter de rédiger quelques portraits, le service des archives recherche actuellement des informations sur ces victimes ainsi que sur les soldats loossois morts durant la guerre d’Algérie et la guerre d’Indochine.

Une liste des personnes concernée est disponible au service des archives. Si vous pensez détenir des documents intéressants, prenez contact au 03-20-10-40-00.

Quels documents apporter ?  

-          de la correspondance échangée entre les soldats et leurs proches (lettres, cartes postales, carnets)

-          des diplômes

-          des journaux intimes

-          et surtout des photographies.

            La collecte de documents se fera sous forme numérique et les documents originaux vous seront rendus.

Vous contribuerez ainsi non seulement à faire revivre votre histoire familiale, mais participerez également à la mémoire collective de la commune.

Grand merci à vous !

guerre2017_650.JPG