bandeau

Le service d'aide à domicile


Que ce soit dans le cadre du service prestataire ou dans celui du service mandataire, le but est d’aider la personne âgée dans les actes de sa vie quotidienne. Il est important que toute personne garde le plus longtemps possible son autonomie, c’est pour cette raison que l’aide doit s’adapter aux besoins exacts de la personne, sans excès, afin que celle-ci ne perde pas son autonomie en ne faisant plus rien chez elle.

Cependant pour les personnes qui avancent en âge et qui ont besoin d’être soulagées davantage, le service prend des dispositions afin de les entourer plus intensément avec l’aide de leur environnement, famille, amis, voisins mais aussi d’autres services d’aide que nous verrons plus loin.

Les tarifs sont calculés en fonction des ressources de chacun et d’un barème mis en place par la CRAM ou d’autres Caisses de Retraite.

La mise en place de L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) permet de prendre en charge des personnes plus dépendantes grâce à une aide financière mais aussi à un protocole d’intervention défini précisément par l’Equipe Médico-Sociale (Département – CRAM) en la présence possible d’un professionnel du CCAS.

Le personnel est choisi pour ses qualités professionnelles, mais aussi humaines, souvent de vrais liens se créent entre les bénéficiaires et les agents qui interviennent à domicile.
Chacun des agents agit dans le respect de la personne âgée et rappelons que le personnel du CCAS est tenu au devoir de confidentialité et au secret professionnel.

N’hésitez pas à demander des renseignements complémentaires au personnel du CCAS qui peut également se rendre à domicile.

83 rue du Mal Foch 03.20.10.40.80.