Travaux : La Vesprée fait peau neuve.

La résidence la Vesprée accueille 78 locataires. Elle fait l'objet d'une rénovation importante, tant au niveau du bâtiment que des appartements, qui seront ainsi encore plus fonctionnels et adaptés à l'avancée en âge des résidants.

Les travaux commencent la 1ère semaine de mai 2009, pour se terminer au plus tard fin février 2010 (tout sera fait pour que cela soit terminé vraisemblablement pour Noël 2009).

La ville a souhaité sensibiliser les entreprises qui interviennent sur ce chantier pour qu'elles prennent en compte le confort des résidants, de leur famille et des visiteurs, et organisent leur chantier pour minimiser au maximum la gêne occasionnée.

Les objectifs de la rénovation

• Régler les problèmes d'étanchéité,
  • Isoler le bâtiment (été,hiver),
  • Améliorer le confort, par l'installation de volets roulants électriques
  • Embellir la façade qui a vieilli.

Pendant les travaux : une gêne minimale

Concernant les logements eux-mêmes, 2 types d'intervention sont prévus :

• La 1ère intervention durera 2 à 3 heures dans chaque appartement, pour installer l'alimentation électrique du futur volet roulant.
  • La 2ème intervention, plus lourde (fenêtre + baie vitrée), nécessitera le déplacement pour une journée de chaque locataire dans le logement 102, spécialement aménagé à cet effet. Le résidant pourra retourner dans son logement en fin d'après-midi.

Pour le parking et les alentours :
  • L'accessibilité du parking devra être considérablement réduite pour des raisons de sécurité évidentes; cependant l'accès pompier et véhicule de secours sera maintenu bien évidemment.
  • L'accès à la résidence se fera uniquement par la porte rue du docteur Calmette.
  • Les livraisons pour la cuisine se feront exclusivement par la rue Francisco Ferrer (boissons et restauration municipale).
  • L'accès aux ascenseurs sera autorisé à l'entreprise remplaçant les châssis de 9h à 11h pour les logements qui se trouvent aux 3ème, 4ème et 5ème étages.
  • Le stationnement des véhicules du personnel devra se faire dans les environs de la rue du Dr Calmette et autres rues avoisinantes. Les places restantes du parking de la résidence seront exclusivement réservées aux médecins, infirmières, kinésithérapeutes... qui interviennent auprès des résidants.
Les nuisances sonores et les pertes de chaleur seront réduites pour assurer un plus grand confort à chacun des résidants… un confort acoustique, mais aussi thermique qui sera apprécié de tous.

Les espaces verts : Certaines végétations devront être modifiées (arbres à élaguer, sapin à couper, massif à modifier…) toute la végétation retrouvera rapidement sa place.