bandeau

Le Centre Prévert et la Maison de l'Amitié


Le Service Animation Jeunesse

Il met à la disposition des jeunes âgés de 11 à 17 ans des activités de loisirs, sportives et culturelles tout au long de l'année et durant les vacances scolaires.

Il a pour mission de développer des actions d'animation, d'éducation et de loisirs en faveur des enfants et des jeunes de la commune qui ont entre 2 et 25 ans.



Le projet éducatif s'oriente autour de l'accompagnement éducatif (citoyenneté, respect des règles, développement de l'individu...) et social du public (mixité sociale, accueil de proximité, accompagnement des parents...) en développant l'accès aux loisirs dans une démarche d'autonomie et de socialisation.

A travers les activités, le jeune va développer son intérêt, sa curiosité, sa créativité, son imagination, afin de tendre vers une évolution progressive et durable, à savoir son autonomie, sa sociabilité, son sens des responsabilités et du respect de soi et des autres et de son désir de citoyenneté.

Les activités proposées par le Centre Jacques Prévert et la Maison de l'Amitié

Les activités sont d'ordre culturel, sportif et de loisirs à titre préventif, éducatif et actif. A travers les activités et la vie collective de groupe, nous tenons à sensibiliser le public de l'intérêt interactif causé par le respect de soi et des autres, des limites rationnelles de soi et des autres, des échanges constructifs vécus au sein d'un groupe. Enfin, c'est un temps de découverte, de détente et d'épanouissement tant sur le plan individuel que collectif. Elles tiennent compte bien sûr des objectifs pédagogiques et socio-éducatifs fixés, ainsi que des moyens matériels, humains et financiers disponibles.

SEJOURS :

Des camps et des mini-camps seront également programmés durant les petites et les grandes vacances scolaires. Ces camps peuvent être en hébergement type camping mais aussi en dur type auberge de jeunesse. La durée du séjour est en fonction de la distance et du projet pédagogique (de 3 à 15 jours).

Le service animation jeunesse doit aussi répondre à des préoccupations sociales, éducatives et préventives :

 

  • favoriser la responsabilisation et l'autonomie,
  • favoriser la créativité,
  • favoriser le respect de soi et des autres,
  • favoriser des espaces rencontres entre parents-enfants, professionnels-enfants selon les disciplines pratiquées lors des activités,
  • favoriser la mixité sociale et culturelle,
  • encourager les échanges inter générations,
  • inciter le jeune à se situer en tant que citoyen,
  • assurer un suivi éducatif et social auprès du public jeune fréquentant ou non la structure,
  • favoriser la sectorisation du public 11-14 ans et 15-17 ans,
  • favoriser la présence des intervenants sociaux auprès des publics préadolescents 11-14 ans et adolescents 15-17 ans,
  • favoriser le travail de partenariat,
  • enfin, permettre l'épanouissement de l'individu à travers des activités d'ordre culturel, sportif et de loisirs.

Comment?

  • Des temps de rencontres inter générations (ex : des après midi goûter, des concours réunissant différentes tranches d'âges, des semaines à thèmes, des soirées repas..).
  • Des rencontres-débats seront mises en place dans chaque structure.
  • Des ateliers d'aide ou d'élaboration de projets autonomes, d'insertion vers l'emploi (CV, Formation, Voyages culturels...).
  • Des ateliers culturels seront mis en place à long terme (théâtre, atelier d'écriture « Hip Hop », atelier vidéo, ...).
  • Des projets sportifs et des rencontres avec des structures extérieures se dérouleront durant l'année (D'jing, danse, cirque, foot en salle, ...).
  • Des temps périscolaires encadrés par des animateurs volontaires, pour les jeunes désireux de trouver un adulte ressource pour l'aide aux devoirs sont mis en œuvre tous les soirs durant les périodes scolaires, au centre Prévert et à la Maison de l'amitié.

Les animations de loisirs sont une façon de pouvoir pratiquer des activités sportives et culturelles, en exploitant le potentiel local. Ces animations permettent de se perfectionner dans différents domaines, ou tout simplement passer de bons moments où les activités sont des temps privilégiés de rencontre et d'échanges dans des projets à court ou long terme.


Le tableau des ateliers de la Maison de l'Amitié

Centre Jacques Prévert
90 rue Henri Barbusse à Loos
03.20.17.20.00
Contact : Magalie GLORIEUX
La Maison de l'Amitié
110 rue Arago à Loos
03.20.07.31.44
Contact : Sébastien DUBUFFET